Ensemble, faisons pousser une ferme

Ensemble, faisons pousser une ferme !
Les 3 axes de l' AMAP : écologiquement sain, socialement équitable et économiquement viable.

Aviculteur

Ferme de Favreuse
l’harmonisation par l’éducation
Présentation
Charles Monville
1ère génération sur le Plateau (depuis 2010)
.
Métier: Aviculteur biologique
Localisation: Bièvres (91)
Taille de la ferme: 4 ha
Production: Volailles et oeufs bio

L’activité agricole
Originaire d’une famille d’horticulteur et fleuriste normands, Charles Monville travaillait chez Nature et Découvertes à Toussus-le-Noble. Depuis 2001, il a développé un projet d’élevage de volailles bio qu’il a mis en place en 2010 suite à l’obtention d’un diplôme de responsable d’exploitation agricole et grâce à la cession de 4 ha par la famille Vandame.
Les circuits courts
La nourriture pour la volaille sera achetée à des céréaliers bio du plateau de Saclay, Dourdan et de la plaine de Versailles. Les volailles sont vendues à la ferme, par l’intermédiaire d’AMAPs (dont Les Jardins de Cérès à Villiers-le-Bâcle, amap des prés neufs) et à la restauration collective de Bièvres.
Lecture du territoire
Charles Monville a une position hybride. Ancien citadin et nouvel agriculteur, il est conscient que la sauvegarde de l’agriculture sur le Plateau relève de l’intérêt général. Les citadins ont besoin de produits alimentaires et les céréaliers ont besoin de débouchés. Fournir aux uns des volailles nourries au blé des autres va dans ce sens.
Selon lui, l’harmonisation de cette relation se fait par l’éducation. C’est dans cette optique qu’il envisage d’ouvrir sa ferme aux écoliers pour qu’ils découvrent comment sont produites les volailles qu’ils mangent.
Produits de la ferme
  • Volailles bio 
  • Oeufs bio

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire