Ensemble, faisons pousser une ferme

Ensemble, faisons pousser une ferme !
Les 3 axes de l' AMAP : écologiquement sain, socialement équitable et économiquement viable.

Vu & Lu

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Quelques liens

Les Paniers de Longpont
L'Association qui a lancé notre AMAP et l'aide au quotidien.

CREAMAP
Le réseau d'essaimage du concept, par partage d'expériences. Développé de manière "virale" et garantissant la propagation du concept par des personnes (producteurs ou consommateurs) qui l'ont mis en place avec succès.

Réseau AMAP - Ile-de-France
Centre de ressources et de dynamique pour les AMAP en création et en fonctionnement, ainsi que pour les maraîchers en formation.

Site national des AMAP

Ouvrages intéressants

La Bio entre business et projet de société

lyber//youtu.be/7xv1Ol0IYDk
Introduction (183 Ko)
Sous la direction de Philippe Baqué
« La grande distribution propose des produits bio importés de l’autre bout du monde, à l’empreinte écologique catastrophique, cultivés par des ouvriers sous-payés et revendus entre cinq et dix fois leurs prix d’achat. Pendant ce temps, des paysans vendent leurs produits bio, avec une réflexion sur un prix juste, sur des marchés de plein vent ou au sein d’Amap.
Plutôt qu’une démarche indissociablement écologique, sociale et politique, peut-on réduire la bio à une distribution d’aliments sans pesticides pour consommateurs inquiets de leur santé ?

La bio peut-elle se mettre au service du “bien-être” d’une partie de la population sans ébranler les fondements de la société de consommation ? »Ce livre collectif est l’aboutissement du travail de journalistes, sociologues, agronomes et paysans. Certains ont mené des enquêtes de terrain en Amérique, en Afrique, au Proche-Orient et en Europe ; d’autres se sont inspirés de leurs pratiques. L’ensemble constitue une critique du « bio-business » mais montre surtout comment des paysans mettent en pratique les principes fondamentaux de l’agriculture bio et proposent des alternatives à un modèle de société destructeur.

Histoire de la première AMAP , Soutenir les paysans pour se nourrir durablement 

Denise Vuillon, Elisabeth Henderson / L'Harmattan
Le livre-témoignage des créateurs de la première AMAP de France, Denise et Daniel, qui sont aussi des accompagnateurs amicaux et fidèles des projets de l'Association Les Paniers de Longpont depuis sa création et de notre AMAP. On trouve dans cet ouvrage les bonheurs d'être Amapien, mais aussi le bonheur retrouvé de cultiver, pour les paysans en AMAP. En vente sur le site de L'Harmattan





Du Teikei aux AMAP

Le renouveau de la vente directe de produits fermiers locaux 
Hiroko Amemiya / Presses Universitaires de rennes
Cet ouvrage analyse ce phénomène social dynamique qui a promu la vente directe de produits fermiers locaux, du Teikei (Japon) aux AMAP (associations pour le maintien d’une agriculture paysanne). Il montre les pratiques actuelles au Japon issues de cette origine Teikei ainsi que celles mises en place dans des régions françaises et notamment en Bretagne. Il propose ensuite une interprétation des interactions entre paysans producteurs et citadins consommateurs dans le cadre des théories de la coordination interindividuelle.

Des outils en autoconstruction



AMAP

David-Leroy M. & Girou S.
Nombreuses sont les familles qui cherchent aujourd' hui à se nourrir autrement, que ce soit par le choix du Bio, celui de l'équitable ou du local. C' est parce que les AMAP répondent à ces préoccupations qu' elles connaissent un tel succès depuis ces dernières années. Cet ouvrage répondra ainsi à l' ensemble des questions relatives aux Associations pour le Maintien de l' Agriculture Paysanne.








Les AMAP : un nouveau pacte entre producteurs et consommateurs ? 

Auteurs : Claire Lamine , Nathalie Perrot
Editeur : Yves Michel
                 
Dans un contexte d'industrialisation et de globalisation croissantes de l'agriculture et des échanges de produits alimentaires, un certain nombre d'initiatives tentent, à leur échelle, d'œuvrer en faveur d'une relocalisation de la production et de la consommation.

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