Ce samedi 10 octobre, Daniel Vuillon nous a fait le plaisir et l'honneur de nous rendre visite à l'occasion de la fête des 5 ans de notre AMAP-soeur des Douvières. Il a longuement visité la ferme d'Erwan et discuté avec lui de points techniques sur les cultures, mais aussi sur l'organisation de l'AMAP.
Plusieurs membres du comité de pilotage et les deux co-présidents de l'association (photo) étaient présents et...
ont pu entendre les messages très forts de Daniel, qui a insisté sur la nécessité pour le groupe de "protéger son paysan". Il a souligné l'intérêt des ateliers pédagogiques au champ, pour la compréhension des réalités des cultures et du travail accompli.
Daniel a félicité Erwan à plusieurs reprises pour la réussite de ses cultures, et nous a surpris en se montrant envieux de certaines cultures (comme le céleri rave) : le climat toulonnais les lui interdit, alors qu'Erwan peut élever tous les légumes du sud (ou "à ratatouille") sous ses serres ! D'où sa conclusion : toutes les fermes et toutes les AMAP sont différentes. Il faut s'attacher à tirer parti des atouts avant de chercher à combler les difficultés.
Daniel Vuillon est à l'origine de la première AMAP de France, qu'il a créée il y a 15 ans autour de sa ferme de Toulon, s'inspirant des modèles Teikei japonais et des CSA américains. Une aventure racontée dans l'ouvrage de sa femme Denise "Histoire de la première AMAP, Soutenir les paysans pour se nourrir durablement" (voir notre page Vu et Lu ; en vente sur le site de L'Harmattan).
Daniel et Denise accompagnent l'association des Paniers de Longpont et ses deux AMAP depuis leur création. Ils sont actifs dans la promotion du modèle partout en France et à l'étranger et ont aidé de nombreuses AMAP.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire