Ensemble, faisons pousser une ferme

Ensemble, faisons pousser une ferme !
Les 3 axes de l' AMAP : écologiquement sain, socialement équitable et économiquement viable.

lundi 25 juin 2018

Maintenance de la haie vive, samedi 23 juin 2018

Samedi dernier, une douzaine d’amapiennes (dont une enfant) et d’amapiens sont venus apporter leurs soins à la haie vive des prés neufs en effectuant un paillage des 78 arbustes avec les cartons, compost et paille préparés les jours précédents par Erwan.

Une impression de déjà vu ? En effet, depuis la première plantation en 2014, des volontaires de l’AMAP sont intervenus régulièrement sur la haie : en 2016, il s’agissait de recommencer la plantation de 2014 qui avait partiellement échoué et d’ajouter une nouvelle tranche, en 2017 il convenait de remplacer 13 arbustes qui n’avaient pas résisté à l’hiver et depuis le début il est nécessaire de lutter contre le chiendent qui menace les sujets les plus faibles.


Alors, pourquoi est-il si difficile de faire pousser cette haie ?
Au moins trois raisons : le chiendent, on vient de le dire, un sol très ingrat (Erwan en sait quelque chose, lui qui le pratique tous les jours!) et des plants souvent trop faibles pour résister au premier gel sévère ou à la première canicule. C’est pour cette raison que nous envisageons de procéder différemment à l’avenir, à savoir en se procurant des plants suffisamment développés pour résister aux différentes agressions qui les attendent et, éventuellement, en nouant un partenariat avec une association qui aurait une autre expérience dans le domaine de la plantation de haies.

En attendant, l’équipe haie des prés neufs tient à remercier tous les intervenants qui, avec ténacité, continuent de faire vivre ce projet, depuis les pionnières Marion et Françoise jusqu’aux derniers arrivés et, notamment, les plus jeunes comme Céleste.
 
L'Equipe Haie des Prés Neufs

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire