Ensemble, faisons pousser une ferme

Ensemble, faisons pousser une ferme !
Les 3 axes de l' AMAP : écologiquement sain, socialement équitable et économiquement viable.

mercredi 11 août 2021

Partage de récolte du mercredi 11 août

Ce soir, nous Amapiens des Prés Neufs nous partagerons (sous réserve) :

Pomme de terre Apollo
Derniers oignons blancs
Courgette grosse (peut-être pas pour tous)
Courgette normée
Concombre 
Tomate 
Aubergine
Laitue (peut-être)
Basilic 
Ciboulette ou ciboule-ail 
Persil (peut-être)
Rab de chou rave

Erwan nous donne ci-dessous les nouvelles des cultures, très affectées par le froid et les pluies que nous venons de subir. Toute aide sera la bienvenue en complément des ouvriers saisonniers, pour désherber et en particulier participer au sauvetage des poireaux.

Bonjour, il semblerait que le soleil et la chaleur fassent enfin leur retour. Peut-être va-t-on pouvoir sauver les oignons et les tomates.

Les saisonniers ont fini le premier désherbage des carottes de conservation. 
Ils ont aussi sorti les oignons des 4 bâches de l'îlot 2, non sans peine pour certains vu les gros calibres. Mais même les résistants mildiou sont parfois atteints de la maladie et leur conservation est incertaine. Ils dorent au soleil sur les bâches pour l'instant et seront mis en caisse à la fin de la semaine. Reste encore les oignons d'une bâche de l'îlot 3 à arracher et ceux du bas de la parcelle, handicapés par les herbes. 

Les tomates de serre poursuivent leur mûrissement, pour l'instant juste quelque tâches de mildiou sur des feuilles et seulement 3 pieds arrachés pour des viroses. Dehors, le mildiou s'est bien installé dans les tomates. J'espère qu'elles vont repartir avec le futur beau temps. Il a aussi dévasté la dernière série de pommes de terre nouvelles plantée en juin, que j'ai dû broyer pour éviter que le mildiou attaque les tubercules. 

Les aubergines ont toujours du mal. Il leur faut 25 à 30 degrés dans l'air et 18 à 20 degrés dans le sol pour se sentir bien. Une variété tient mieux le coup que les autres. 
Les poivrons ont à peu près les mêmes besoins et prennent du temps à se développer et colorer. 

Les courges, qui étaient bien parties en mai-juin, manquent aussi de chaleur pour bien assurer leurs fruits, et les limaces les adorent. 

Les courgettes également sont frileuses la nuit et sont pour une partie malade. Mais comme j'avais forcé sur le nombre de plants, on en a toujours pas mal. 

Les poireaux se développent plus vite que prévu. On va essayer de les buter cette semaine. Ils ont besoin d'un arrachage manuel de chardons. Si vous avez des gants...

Les choux d'automne et d'hiver sont bien partis. Mais les pluies régulières ont fait exploser l'enherbement. On a attaqué le chantier de désherbage aujourd'hui, envahi par les liserons malgré les occultations avant plantation. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire