En partage cette semaine :
- Pomme de terre Cheyenne
- Oignon blanc
- Carotte
- Navet
- Chou pointu ou chou rave
- Bette
- Épinard
- Radis
- Laitue
- Pimprenelle
- Persil
- Coriandre en fleur
Le mot de notre paysan-maraîcher Erwan :
Bonjour,
C'est enfin le début de la récolte des carottes, une culture importante pour la ferme car elles se font particulièrement mériter. Le sol lourd et argileux rend le semis et le développement de la racine assez difficiles. Mais peut-être qu'elles y gagnent en goût.
Inversement, les herbes ont vite fait de les envahir et les étouffer ce qui réduit également leur taille. Pour réussir le semis, on essaie d'alléger le sol en apportant du carbone et de la matière organique qui a été détruite par les labours des précédents cultivateurs. Les carottes d'aujourd'hui ont été semées en novembre de l'année dernière et sont encore modestes, mais on doit planter des tomates à cette endroit et les plants de tomates vont trop vite avec cette chaleur.
La chaleur qui était agréable devient accablante pour l'équipe comme pour les légumes. Les arrosages à soigner plus nombreux, les voiles de protection à rajouter et l'accélération du rythme de plantation-désherbage nous met une pression de plus en plus difficile à gérer. On a perdu des épinards, des radis, des navets, des bettes du fait de la chaleur et les salades se bousculent pour arriver plus vite que prévu. Mais on espère bien installer les légumes d'été. Première récolte cette semaine de mini courgettes avec fleurs pour les restaurants, peut-être une vraie production d'ici 15 jours. On a planté 300 pieds, 100 sont en production.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire