En partage cette semaine :
- Pomme de terre nouvelle (grandes parts)
- Carotte
- Échalote
- Chou rave
- Epinard
- Bette
- Courgettes mini (petites parts)
- Laitue
- Persil
- Ciboule-ail
- Pimprenelle
- Rhubarbe (pour les alternants gp)
Le mot d'Erwan :
Bonjour, la pluie était bienvenue, pour humidifier le sol et calmer un peu le rythme des plantations, arrosages, désherbages. 80mm sont tombés, plus qu'un mois de pluie en 3h. Avec un peu de grêle format noisette.
Pas de dégâts majeurs sur les serres ou les cultures heureusement, au contraire de certains collègues dans d'autres départements qui ont tout perdu. Mais plants et sol ont souffert. Bilan dans les jours à venir. Feuilles trouées par la grêle, torrents qui lessivent le sol ou pluie violente qui tasse.
Normalement mes ajouts de matière organique carbonée (compost, broyat), de paillage, bâche, engrais vert, mettent le sol plus en capacité d'absorber ces épisodes orageux violents que quand je suis arrivé il y a 10 ans sur le terrain argileux labouré.
A première vue cela semble avoir fonctionné. Mais limaces et escargots sont sur le pont et le désherbage va être infernal. La pluie plus légère de ce mercredi est bienvenue pour éviter le croutage.
Juin est rappelons-le un mois de transition pour les cultures et celles plantées en mars peinent à venir, impactées par un froid et chaud. Épinards et bettes qui montent, radis et navets trop durs. Les courgettes commencent seulement à produire vraiment en serre. Malgré les presque 15 jours d'avance qu'ont le reste des plants et qui nous met la pression depuis un mois.
Ceux qui viendront dimanche à la ferme pourront voir le développement de la ratatouille et des oignons.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire