Ensemble, faisons pousser une ferme

Ensemble, faisons pousser une ferme !
Les 3 axes de l' AMAP : écologiquement sain, socialement équitable et économiquement viable.

lundi 23 novembre 2015

Lancement du contrat "lentilles"

Le 1er avril, Didier Skura, agriculteur bio à Nozay, nous a présenté sa production de lentilles. Nous pouvons aujourd'hui mettre en place un partenariat avec lui, au moyen d'un nouveau contrat AMAP annexe.

La lentille, c'est :
- l'une des légumineuses les plus digestes
- un apport en fibres 4 fois supérieur à celui du riz
- une source de vitamines du groupe B, de minéraux comme le calcium
- une teneur en fer 7 fois supérieure à celle des épinards
- une quantité appréciable de protéines

Il existe de nombreuses manières de se régaler au long de l'année:
- lentilles chaudes avec du poisson ou de la charcuterie
- froides en salade (avec du haddock, du hareng, des tomates, de l'oignon...)
- en purées
- en soupes
- et même en plats sucrés et en confiture




Plus d'informations


Informations nutritives

Les lentilles sont parmi les plus digestes des légumineuses.
La lentille apporte 4 fois plus de fibres que le riz, les pâtes ou les pommes de terre. Elle apporte des vitamines de groupe B notamment B1, B2 et B6.
Elle contient aussi une belle quantité de protéines et d'éléments minéraux comme le calcium, et contient 7 fois plus de fer que les épinards!

La complémentarité céréales/légumineuses
Les protéines sont constituées d’acides aminés dont 8 (9 chez l’enfant) sont essentiels. Ils ne sont pas fabriqués par notre corps, nous les trouvons uniquement dans ce que nous mangeons.
On trouve ces 8 acides aminés dans des proportions idéales seulement dans les œufs et le lait maternel. La viande, les produits laitiers, le poisson, certaines algues et le soja contiennent également ces acides aminées essentiels dans de bonnes proportions. Dans les céréales il manque la lysine et dans les légumineuses c’est la méthionine qui manque. Il est donc important de mélanger céréales et légumineuses au cours d’un même repas. La proportion est de 2/3 de céréales pour 1/3 de légumineuses. Dans certains plats traditionnels ces proportions sont respectées (ex couscous et pois chiches, riz et sauce soja, pain et soupe de haricots, etc…)



Idées recettes
Les lentilles entrent dans un très grand nombre de recettes plus ou moins élaborées depuis la cuisson  de base : après les avoir rincées, cuire 25 à 30 min environ dans une eau bouillante additionnée de thym, laurier, romarin…

Elles peuvent être consommées chaudes avec du haddock, un pavé de saumon grillé par exemple ou froides en salade avec également du haddock, des harengs en petits morceaux, des tomates, des oignons et ajouter vos aromates et épices favoris. Sur Internet on trouve toutes sortes de recettes plus ou moins sophistiquées y compris de plats sucrés et même de confitures lentilles et gingembre.

Des recettes seront ajoutées progressivement au blog, que vous pourrez retrouver à l'aide du mot-clé "Lentilles".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire