Ensemble, faisons pousser une ferme

Ensemble, faisons pousser une ferme !
Les 3 axes de l' AMAP : écologiquement sain, socialement équitable et économiquement viable.

lundi 20 novembre 2017

Remise en état de la haie vive, samedi 18 novembre 2017

 Il fallait les voir ces amapiens, en cette fraîche matinée de samedi, creuser, planter, pelleter, charrier et épandre du compost, pailler à tour de bras !

 Grâce à cette opération, la haie vive des Prés Neufs a retrouvé l'intégralité de ses 78 arbustes, de 18 variétés différentes. Cerise sur le gâteau, 3 types de plantes couvre-sol ont été mises en place à titre expérimental, l'idée étant de freiner de façon naturelle l'ardeur du chiendent. En effet, depuis la création de la haie, nous avons beaucoup de mal à calmer cette adventice malgré l'installation répétée de bâches, cartons et paille. Donc, bravo et merci à la demi-douzaine d'amapiens qui ont répondu présent ! Merci également à Françoise pour ses plants et ses conseils, à Claire T. M. et Erwan pour leur aide décisive dans la préparation de cet atelier.





 Mais, pour tous les contributeurs et notamment ceux de samedi, enthousiasme n'est pas synonyme d'aveuglement. Pendant les courtes pauses que nous nous sommes accordées au cours de l'atelier, nous avons ébauché un bilan des 4 années d'efforts pour concevoir, planter et entretenir cette haie qui est limitée, pour l'instant, à une longueur de 50 m. Riches de l'expérience ainsi acquise, le temps n'est-il pas venu de réfléchir ensemble, maraîcher et amapiens, à la manière de conduire la poursuite de ce beau projet ?

 Dans cette perspective, l'équipe Haie proposera prochainement l'idée d'une réflexion collective pour que, sans nous épuiser, la haie... vive !

Plus de photos en cliquant sur ce lien.

1 commentaire:

  1. merci pour cette belle réalisation qui devrait améliorer le confort des auxiliaires et des légumes

    RépondreSupprimer