Ensemble, faisons pousser une ferme

Ensemble, faisons pousser une ferme !
Les 3 axes de l' AMAP : écologiquement sain, socialement équitable et économiquement viable.

vendredi 16 novembre 2018

700 arbres et arbustes plantés en 2 jours !

Deux groupes de bénévoles se sont succédés aux Prés Neufs pour planter 3 haies (700 arbres) en 2 jours sous la houlette de l’association Haie Magique :
  • le 11 novembre, une trentaine d’amapiens et autres volontaires ont créé une haie de 70m à la suite de la haie « historique » (50m) qu’ils ont restaurée (10 arbustes morts cet été) et densifiée (haies repérées 7 sur la carte) ;
  • le 15 novembre, une quarantaine d’étudiants de l’Institut Supérieur de l’Environnement de Versailles ont planté les haies 4 (52m) et 5 (65m). Ils ont aussi complété le paillage de la haie "historique".
Pourtant, le sol collait aux bottes, surtout le 11 qui a été une journée bien humide ; c’est donc une très belle performance qui a été accomplie par les apprentis « planteurs » !
Ceci avait été rendu possible par le travail du sol et le transport de matériaux de paillage à proximité par notre maraîcher Erwan.
Par ailleurs l’équipe Cuisine Pédagogique avait contribué au tonus et à la bonne humeur des participants en proposant soupe et choucroute !
 Préparation du sol (arrosage, traçage de sillons) plusieurs semaines en amont et transport de matériaux de paillage.
Plantation du 11 novembre.
Préparation et dégustation des plats de l'équipe Cuisine Pédagogique.

Plantation du 15 novembre.

D’ici la fin de l’année, si le sol est praticable, auront lieu une ou deux autres opérations avec des étudiants : plantation de la haie 10 et d’une oseraie dans la partie inondable.

L’équipe Haies des Prés Neufs recherche quelques volontaires (2 ou 3) pour ces chantiers de fin 2018 et pour ceux de l’année suivante : participation aux préparatifs (matériel, outils,...), accueil des planteurs, relayage des instructions, surveillance, organisation du repliement. Chacun, selon ses disponibilités et ses goûts, peut trouver sa place dans le dispositif.
Adressez vous à Yves (équipe Haies) ou écrivez à haies.amap@gmail.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire