Ce samedi, nous Amapiens des Prés Neufs nous partagerons (sous réserve) :
Patate agria
Poireau
Radis glaçon
Betterave Forono
Chou rave
Oignon blanc
Epinard
Mâche
Claytone
Persil
Radis rouge (à confirmer)
Persil
Le mot de notre paysan Erwan cette semaine est un tour complet des casse-tête du printemps !
La semaine a été dure avec beaucoup de réunions et le temps compté avec cette météo de giboulées de mars qui complique les interventions dans un sol argileux. J'ai commencé jeudi soir de la semaine dernière à préparer le sol à l'endroit le plus sec, qui est encore bien humide pour des semis de plein champ (épinards, bette, betterave, radis). Les semis ont été chaotiques avec le semoir qui colle au bout d'une planche (5 planches semées en 5 jours différents).
C'est épuisant physiquement et mentalement. Il reste à mettre du compost et des voiles mais nous n'avons pas eu le temps, ou le sol était trop collant. Pour les oignons parcelle I2 plus humide, j'imaginais attendre dimanche pour enlever les bâches avec le renfort amapien. Vu les annonces il paraît plus sage d'annuler cette opération et de voir comment ça va être possible de faire autrement.
Les contraintes sanitaires sont un casse tête de plus...
Heureusement, on a préparé la parcelle A en permaculture selon la méthode Fortier depuis l'an dernier. Elle nous permet de lancer des cultures dès maintenant. Comme c'est une nouveauté, je croise les doigts que cela va marcher. Les semis de radis rose de printemps, navets botte, épinards semblent avoir levé, à voir si le désherbage sera possible...
La serre à plants qui n'existait pas l'an dernier nous permet cette année d'avoir plus de plants en production que quand c'était un bricolage temporaire dans la grande serre. Salade, chou rave, épinard, oignons, betterave, chou pointu, chou chinois, mesclun, bettes fenouil. C'est quand même la "crise du logement" :-D et on a du planter 300 choux raves, 500 salades, 500 mesclun, 400 navets botte, 300 betteraves botte. De quoi limiter j'espère le creux habituel de production qui arrive généralement en mai-juin quand la serre s'est vidée et que le plein champ n'assure pas encore.
Bref on ne chôme pas au début du printemps et une 4ème personne dans l'équipe ne ferait pas de mal. Si vous connaissez quelqu'un qui a déjà une expérience comme ouvrier agricole en maraîchage, je suis preneur !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire