Cette semaine, nous Amapiens des Prés Neufs nous partagerons (sous réserve) :
Patate Agria
Carotte (jaune et orange)
Poireau
Navet boule d'or
Céleri rave
Chou : derniers d'hiver ou pakchoï en brocoli
Epinard ou blette
Mâche
Mesclun et claytone
Céleri branche
Oignons
Coriandre
Part de courge
Le mot de notre paysan témoigne de l'intense activité en ce démarrage de saison précoce :
La chaleur ensoleillée sympathique fait pousser les légumes de printemps un peu vite. 38°C dans les serres, en aérant et arrosant on arrive à baisser à 20-25°C. Le stock de légumes racines (patates, carottes, betteraves, navets, radis) n'aime pas la chaleur. Dernier partage de navets Boule d'Or cette semaine. Pas sûr de garder les radis, mais la suite est presque prête en serre. Les carottes sont aussi en limite : encore 2 partages, par contre la suite va tarder, le gel les ayant "calmées".
Les légumes feuilles vont presque trop vite (mesclun et mâche), et risquent de monter. Il est difficile de décider de récolter les épinards et blettes. Il reste encore pas mal de poireaux, betteraves et céleris, par contre les choux d'hiver arrivent à la fin. Il n'y a presque plus d'oignons et échalotes, mais en serre ils sont presque prêts en version vert.
Les serres sont quasiment totalement pleines. On a planté salade, épinard, navet, chou pointu, semé encore des radis, des navets et des carottes. Les patates nouvelles seront plantées demain. Dehors, on a semé : radis, navets, épinards, fèves et on va planter les premiers choux raves.
Le sol est encore très humide et dans ma ferme il met longtemps à sécher (argile lourd, creux de vallée). J'espère quand-même pouvoir assurer la sortie à la ferme (pour la traditionnelle plantation d'oignons) du dimanche 21 mars. Après un hiver exceptionnellement chaud et trop humide, les tendances météo indiquent un printemps très sec. On verra bien !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire