Cette semaine, nous Amapiens des Prés Neufs nous partagerons (sous réserve) :
Pomme de terre
Oignon blanc
Betterave avec feuilles
Navet nouveau
Bette (peut-être)
Laitue
Chou kale
Persil
Coriandre
Estragon
Céleri branche
Ciboule-ail (peut-être)
Choucroute (peut-être)
Le mot de notre paysan :
La chaleur bien agréable en extérieur nous embête pas mal. Si ça nous évite de patauger dans la boue, cette chaleur cuit les petits plants de betterave, chou rave, oignons, mesclun qu'on a plantés en parcelle A. En serre, amplitude de 0° à 40°, voire -2° lundi. Mardi après-midi a été particulièrement chaud et on a failli perdre une partie des plants de céleri rave.
Par contre pour les courgettes, concombres, tomates, poivrons et aubergines dont j'ai pris livraison aujourd'hui, c'est une météo intéressante. Il faut faire un peu de place en serre pour les planter et ils ont besoin de grossir un peu.
Je continue de préparer les sols pour la plantation des pommes de terre nouvelles, quand beaucoup de mes collègues ont déjà attaqué la plantation. Le sol est dur sur le dessus, et trop humide en dessous. La pomme de terre réclame une bonne préparation et une température de 12° pour être à l'aise.
Oignons : la plantation des bulbilles est quasi finie, restent les plants en alvéoles à planter à partir de cette semaine. J'ai arrosé pour accélérer le développement, notamment celui des herbes pour que le désherbage en mai soit efficace.
Avec l'accélération en serre due à la chaleur, on va avoir un peu moins de légumes à vous proposer tant que les légumes extérieurs semés en février ou plantés début mars n'auront pas grossi. Aussi parce qu'en stock il ne reste que des pommes de terre, plus de chou ou de poireaux dans les champs, la récolte de courges de l'an dernier a été très impactée par la sécheresse, comme celle des carottes.
Les carottes grossissent trop lentement pour l'instant. Encore au moins 1 ou 2 semaines. Les quelques courgettes qui ont survécu au gel s'étoffent. Les choux pointus se forment. Les navets seront probablement les premiers à arriver en extérieur. En plein champ pour l'instant, on a un beau potentiel en épinards, la sécheresse limite l'incursion des limaces.
Pas de livraison à Paris cette semaine et la semaine prochaine, ni de ventes à Naturéo, du fait de la production limitée.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire