Ensemble, faisons pousser une ferme

Ensemble, faisons pousser une ferme !
Les 3 axes de l' AMAP : écologiquement sain, socialement équitable et économiquement viable.

mardi 18 mai 2021

Partage de récolte du **mercredi** 19 mai

Cette semaine, nous Amapiens des Prés Neufs nos partagerons (sous réserve) :
- pomme de terre
- carotte
- radis
- chou pointus et peut être pakchoï
- épinards
- salade
- estragon
- persil
- ciboule-ail

Le mot de notre paysan Erwan :
La semaine dernière a été régulièrement arrosée, ce qui est bienvenu après la longue période de sécheresse qui finissait par être inquiétante. Pour autant, contrairement à certaines régions (presque voisines), le cumul n'est pas encore très conséquent et bien inférieur aux normales saisonnières. En fait il pleut juste suffisamment pour nous empêcher de désherber correctement (ça colle sur le dessus) ou de semer (des carottes, des betteraves) ou de poursuivre la préparation de sol pour toutes les cultures d'été ou d'automne-hiver.

On en profite pour peaufiner les cultures d'été de serre. Les tomates (première série) sont presque toutes plantées, et étêtées pour pousser sur deux têtes. Les aubergines et les poivrons sont également plantés en serre et la suite sera plantée dehors quand les températures seront supérieures à 15°C. On supprime les courgettes des quelques plants qui n'ont pas gelé et la série suivante commence à prendre fruit.

Les températures de nuit restent fraiches et il nous faut encore voiler/dévoiler matin et soir pour éviter les maladies et favoriser l'enracinement. Dans la journée, bizarrement on atteint facilement les 40 degrés car le vent nous oblige à maintenir une partie des aérations fermées. On espère retrouver un temps de saison plus stable la semaine prochaine !

En extérieur, la stratégie d'occultation par des bâches noires devrait nous permettre d'avoir des planches prêtes à planter avec le minimum de travail de sol et peu d'herbe. Inversement, dans les planches non travaillées/occultées il va falloir broyer de la végétation qui profite mieux que les légumes des températures fraîches et de l'eau : chiendent, chardon, liseron...

Le désherbage des oignons est à poursuivre, la pluie a redéclenché des levées dans les 4 premières planches et les 8 autres nécessitent également un intervention manuelle rapide, même sur bâche. Il reste aussi des oignons à planter.

 Les légumes qui ont le mieux supporté ces derniers jours sont les épinards, un peu les salades (on en avait fait beaucoup) et les radis (j'en ai semé une palanquée). On espère que les choux raves, choux pointus à l'extérieur vont réussir à se développer. On attend également avec impatience tous les oignons blancs plantés en mars.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire