En partage cette semaine :
- Pomme de terre fondante Agria de Dourdan
- Echalote
- Poireau
- Betterave
- Radis rave
- Chou au choix (pour les grandes parts)
- Courge (pour les grandes parts)
- Chicorée
- Mesclun asiatique (pour les grandes parts)
- Curry
Le mot d'Erwan :
Bonjour,
Les actualités agricoles sont retentissantes. Les agriculteurs conventionnels ont découvert plus tardivement que les bios une baisse importantes de leurs ventes. Les contraintes réglementaires ne nous semblent pas si irréalistes quand elles sont intégrées dans le fonctionnement de l'entreprise. A la ferme des Prés Neufs on a investi dans des haies depuis 2014, puis 2018 et encore cette année.
Les jachères ne sont pas obligatoires en bio, mais on les pratique très généralement avec des engrais verts et des rotations des cultures. Reste que les avantages apportés à la société des améliorations de la biodiversité ne sont pas valorisés financièrement alors qu'ils représentent un coût pour l'entreprise agricole.
Le GAB, la confédération paysanne et le réseau des amaps appellent à manifestation ce mercredi après midi à Saclay ou à Brétigny. Mais surtout à faire au mieux dans nos comportements au quotidien pour favoriser les achats locaux et de saison pour garantir le revenu de celles et ceux qui travaillent en agriculture. La proximité de la production et la transparence sur nos méthodes sont des critères de sécurité alimentaire qu'il faut garder en tête lors des choix d'achats.
L'équipe des Prés Neufs : Sarah, Fabrice, Christelle, Erwan
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire